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PRESSE

  • ENDURO CLASSIC N*9

    Parc d'attraction

    Si vous croisez un jour du côté de Montpellier, arrêtez-vous au MotoPark. Dans ce village moto premium, vous y verrez les dernières nouveautés de nombreux constructeurs, mais aussi quelques belles machines d'enduro rétro au sein d'un mini-musée.

    **En 2019, le MotoPark de Mauguio, près de Montpellier, est devenu probablement le plus beau village moto non pas de France mais d'Europe. Bien que tu sois, cher lecteur, prioritairement attiré par les essais, il ne serait trop te conseiller de faire une pause et dans ce temple de la moto il y a de quoi y noircir l'œil avec des machines de rêves de nombreuses concessions, mais aussi un corner enduro-cross composé de certaines machines déterrées quelques pépites. On y retrouve un triptyque chez Duke, la structure KTM-Gas-Gas-Husqvarna, mais en face, dans la concession BMW Moto Sud 34 et le R-Restaurant qu'il y a matière à établissement. Dans les vitrines de la moto victorieuse du Dakar 1983, la BMW officielle d'Hubert Auriol qui ne peut qu'impressionner en l'observant à dix mètres de l'exposition personnelle de Frédéric Suttel. Ce passionné d'off-road réuni dans les années 80 est le fils et le musée est comme une plongée dans le temps. S'y mélangent des motos de route de légende et des spécimens de sable et piste d'antan pour interpeller les anciens. On y trouve des machines de cross enduro des années, un KTM 400 GS de 1976, considérée comme une bombe et un monument dans le paysage des italophiles, un Fantic 125 RC KS de 1977, une Gas Gas JTR de 1989. Les icônes continuent avec une jolie SWM 125 TF1 de 1981, la PAL TL, de même une Ktm 125 R de 1981 et les modèles successifs au refroidissement liquide qui on traversé les années avec des pièces originales dont des moteurs avec pignons révisées. Au regard de ces bijoux présents dans une exposition rare et dévouée, c'est peu dire que ce musée de pur enduro rare à conserver, n'a pas eu son succès mérité, le privilège, sa visite encadrée et pouvoir rouler près avec tous ces engins. Du caviar!


    1. Présentée dans une version qui aurait pu courir à l'Enduro du Touquet, cette KTM 400 GS de 1976 est un marqueur de la production. Championne d'Europe avec l'Italien Imerio Testori.

    2. Refaite à neuf, cette 125 Ktm de 1981, arborait le premier moteur 2-temps de la marque autrichienne à refroidissement par eau associé à la fourche RV de série.

    3. Elégante cette 125 SWM TF1 de 1985 équipée d'un amortisseur sur rotule, bien avant les très sophistiqués amortisseurs Öhlins d'époque.

    4. Fondateur du MotoPark, Frédéric Suttel a réuni quelques belles perles dans son musée personnel ouvert au public.

    5. Cette Hercules 125 GS de 1968 équipée d'une fourche à balancier est la plus vieille machine d'enduro du musée Suttel.

    6. Les hors de portées, un dîner se préparait avec des réservoirs des modèles ancêtres et modernes à base de motos de route ou de Fantic 50 Caballero. Chic !

    7. Des équipements et accessoires agrémentent aussi le lieu. On reconnaît ici des bottes mythiques : les Sidi GP et les Alpinestars Super Victory.

    8. Rare en France, cette Gilera 125 Regolarita Competizione à moteur 4-temps fut une des reines de l'enduro en Italie dans les années 1960.

    9. En 1983, KTM lançait ses versions enduro dotées de la suspension monoshock Pro Lever. La 125 enduro devenait ainsi la GS PL telle cette beauté.


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